samedi 14 février 2015


Aiguille en fête 2015

 

 

Cette année, la première exposition de l'aiguille en fête était centrée sur l'Orient.
 Dès l'entrée, nous étions accueillies par de la broderie:
- la broderie chinoise de Margaret Lee, d'une fabuleuse délicatesse



-Les broderies de l'atelier Shams, étonnantes broderies de peinture à l'aiguille, de broderies d'or, de broderies en 3D






-mais j'ai surtout aimé les broderies Kantha exposées par l'association SHE qui soutient leur renaissance au Bengale





et les broderies Miao:





Venant d'Orient, il y avait également de magnifiques Pojagis Coréens











Puis il y avait une exposition d'art textile contemporain mais je ne peux partager des photos que de quelques artistes, la plupart ne souhaitant pas qu'on prenne des photos de leurs oeuvres . D'autre part, ceraines de mes photos ne sont vraiment pas réussies.


J'ai particulièrement aimé
- les paysages de poussières d'Anne Laval


--Un peu d'air de Laurence Aguerre ,mes photos ne rendent pas vraiment justice à son travail mais permettent d'imaginer la légèreté des formes qu'elle crée.






- Les découpages imaginaires de Béatrice Coron




 - enfin, il y avait l'exposition des ex-votos organisée par Edith Raymond





Après les expositions, il y avait bien sur les exposants, il est difficile de résister à toutes les merveilles présentées . J'ai craqué pour des gabarits de Marti Mitchell, je voudrais "rapidement" finir tous les restes de tissu qui encombrent mes placards et pour un livre: L'Herbier médieval de Bruno Fogliazza. Nous avons rencontré son auteur, un brodeur passionné qui utilise la broderie de Bayeux en la modernisant pour reproduire des plantes des Grandes Heures d'Anne de Bretagne.
 l

7 commentaires:

  1. You show us some spectacular pieces of art. The Chinese needle painted silk peonies are so lifelike, the Kantha full of charm and the pojagi's beautiful transparency is almost like air itself.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais aimé me glisser dans ta poche pour voir tout ça, mais bon, 16 h de voyage X 2, ça refroidit un peu.

    RépondreSupprimer
  3. que c'est beau, que c'est beau!
    à contempler sans modération...

    RépondreSupprimer
  4. de magnifiques ouvrages que j'ai pu voir moi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. françoise malou7716 février 2015 à 23:11

    Tout comme toi, j 'ai été émerveillé par toutes ces superbes broderies

    RépondreSupprimer
  6. this exhibition looks just beautiful - it is difficult to capture embroidery and three dimensional embroidery art, but you did well! I am excited to participate in the festival via your photos - thank you :)

    RépondreSupprimer
  7. Thank you for sharing these pictures of the exhibition. Looks like it was marvelous to see.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé une trace de votre passage

Ina Statescu à la Chapelle de Saint-Vigor-de-Mieux: Cette semaine, nous avons été voir l'exposition d'Ina Statescu à la Chapel...